Augustin Fresnel

L'inventeur des phares modernes

Augustin Fresnel (1788 - 1827)

Augustin Fresnel nait en 1788 en Normandie. Il a un an au moment de la révolution française, 11 ans lors du coup d'état par lequel Napoléon Bonaparte prend le pouvoir, et 16 ans quand Napoléon s'autoproclame empereur.

1788 - 1804
L'enfance en Normandie

Fresnel ingénieur des Ponts et Chaussées

En 1804, à 16 ans, Augustin Fresnel entre à l’École Polytechnique. Deux ans plus tard, il intègre l'école des Ponts et Chaussées, et dès 1809, il est ingénieur des Ponts et Chaussées. Pendant 9 ans, jusqu'en 1819, Fresnel construit des villes et des routes en Vendée, dans la Drôme, et en Ille-et-Vilaine.

Pendant ce temps, l'empereur Napoléon conquiert l'Europe, s'avance en Russie, doit battre en retraite et finalement abdiquer. Il est exilé sur l'île d'Elbe : nous sommes en 1814, la France a de nouveau un roi, Louis XVIII.

Les 100 jours de Napoléon

En 1815, Napoléon revient à Paris et reconquiert le pouvoir, qu'il conservera 100 jours, jusqu'à la bataille de Waterloo. Fresnel, qui s'est engagé contre Napoléon, est destitué de ses fonctions et exilé. Cette sanction est finalement une chance, car elle lui permet de mener ses travaux de recherche sur la lumière.

Après Waterloo, Fresnel retrouve son poste et reprend ses activités d'ingénieur des Ponts et Chaussées. Mais son travail de chercheur pendant les 100 jours a été remarqué, et il est affecté à Paris, où il pourra continuer ses recherches.

1815
Les 100 jours :
Augustin Fresnel chercheur

Augustin Fresnel et les phares

En 1819, il est nommé à la Commission des Phares et Balises pour rénover le système de signalisation maritime français. Il y restera jusqu'en 1827, date à laquelle il décède de la tuberculose. Il n'a que 39 ans.

Augustin Fresnel
à la commission
des phares et balises.