Les premiers phares de Fresnel
Le phare de Cordouan n'est pas le seul monument emblématique des premières lentilles de Fresnel. Avant d'être installées dans le phare, les optiques furent systématiquement testées à Paris, sur l'Arc de Triomphe alors en construction, et spécialement aménagé pour cela. Et un deuxième phare reçut toute l'attention de Fresnel : celui de la tour du Leughenaer, à Dunkerque.
L'Arc de Triomphe de l'Etoile, à Paris
C'est au lendemain de la bataille d'Austerlitz que Napoléon Ier ordonne, le 18 février 1806, la construction d'un arc de triomphe sur la place de l'Étoile à Paris pour commémorer les victoires de ses armées. La construction démarre donc en 1806, mais elle est interrompue puis abandonnée sous la restauration, à partir de 1814. Elle ne reprendra qu'en 1830, et c'est donc sur un arc de triomphe inachevé, constitué uniquement de ses pilliers, que Fresnel installe une lanterne pour tester ses optiques.
Le phare de Cordouan, en Gironde
C'est sur ce phare que fut installée la première lentille de Fresnel. C'était en juillet 1823.
La tour du Leughenaer, à Dunkerque
A l'époque de Fresnel, cette tour est aménagée pour servir de phare d'entrée du port de Dunkerque. Elle est équipée d'un feu d'horizon, c'est à dire un feu fixe à 360°. C'est ce phare qui accueillera la première lentille de Fresnel d'horizon, comme celle ci-contre.